Le Christ aux limbes





Edifice de conservation : Musée des Beaux-Arts de Tours
Technique : huile sur bois
Dimensions : 57 x 54 cm
Inv 1973-3-2


Détails des soulèvements
Détail des soulèvements et lacunes
Cette huile sur panneau, conservée au Musée des Beaux-Arts de Tours est attribuée à l'Ecole de "Flandres, XVIe s." ;

Le panneau participe à l'exposition du Couvent Sainte-Cécile à Grenoble (Fondation Glenat) :

LA GRIMACE DU MONDE DU 13 FEVRIER AU 24 AVRIL 2014


Il s’agit d’une peinture à l’huile sur panneau de bois doublé d’un parquetage serré probablement bloqué et très contraignant entrainant de nombreux soulèvements au niveau des joints. Plusieurs degrés de soulèvements existent : micro-soulèvements, écaillage le long du fil, soulèvements en toit, aboutissant au stade de lacune (voir photos).

Empoussièrement important de l’ensemble.

Ce panneau de bois a déjà fait l’objet d’une restauration (années 1980 ?) qui est aujourd’hui mal intégrée (vernis brillant, retouches désaccordées).







1. Protection des soulèvements : intervention liminaire essentielle pour permettre la manipulation de l’œuvre qui doit être stockée à plat. (Papier japonais et éther de cellulose).

2. Démontage du cadre :  par les équipes du Musée

3. Vérification du parquetage : débloquage réalisé

4. Refixage localisé : la méthode suivie dépend de la réactivité de l’œuvre face à la chaleur, à l’humidité et à la pression ;  un refixage à la colle d’esturgeon filtrée, diluée à 3%, à la mini-spatule chauffante à travers papier japon (et non tissés, Bondina, Kocon) est réalisé.

5. Dépoussiérage face et revers : chiffon microfibre, micro-aspiration, et/ou si nécessaire éponges en latex.

6. Reprise des défauts de vernis : deux types de défauts sont visibles : défauts de surface localisés, comme une grande éraflure qui gêne la lecture de l’œuvre en son centre, et défauts de matité, liés aux retouches anciennes, désaccordées, qui ont absorbé préférentiellement la résine du vernis, rendant ces zones mates. Nous réalisons quelques points localisés de résine (nature à choisir après tests sur les bordures de l’œuvre : Dammar, Laropal, Régalrez, MS2A) pour ajuster la brillance ;
Détail après intervention

Revers avec parquetage

il s’agit d’une intervention pour rendre l’œuvre lisible et présentable, mais qu’une intervention plus fondamentale (avec allègement de vernis et suppression des repeints désaccordés) pourrait être extrêmement bénéfique à son appréciation.