J-L De Marne,"la lecture"

Petit format d'une scène de genre de Demarne, représentant probablement Le dernier chapitre du roman (vente X du 21 mars 1920, d'après le Bénezit édition de 1956, T.3, p.170).
Le dépoussiérage du revers permet de supprimer les "scrupules", poussières placées entre le montant inférieur du châssis et la toile, qui créent des déformations, entraînent des soulèvements et parfois même des trous.
Une fois ces opérations menées, le nettoyage, qui consiste d'abord à décrasser la surface puis à alléger le vernis est mené..



Le dos de la toile possède un cachet de fabriquant
On lit : "Au Coq Honoré à Paris chez Alph.  Giroux".

On trouve ce cahet au dos d'autres toiles et son étude permet d'affiner une date d’exécution ;
Ainsi, en 1822, le cachet est  ovale et il y est écrit :
"Exposition & location de tableaux 
chez 
Alph. GIROUX 
 R. du Coq St Honoré 
 No 3 "
(inscription relevée au dos des Saintes femmes méditant auprès des instruments de la passion de François Joseph Navez, (1787-1869), Musée du Louvre).

Plus tard (et après notre tableau) en 1850, le tampon est ovale au dos à droite à l'encre noire sur la toile au dos en bas à droite : 
ALPH GIROUX
 A.PARIS 
7, RUE DU COQ HONORE
 (au dos d’une toile de Delacroix, Promenade sur la grève, Musée de Dieppe.

Enfin, le même cachet est trouvé (mais sans datation de l'oeuvre)  :
"Au Coq Honoré 
à Paris
 chez Alph.  Giroux"
 au dos du Portrait du Comte de Saint-Germain (1707-1778 (manifestement posthume – datable du XIXe ), Musée de Franche-Comté.

Nous renvoyons pour une étude plus complète des cachets au travail de Pascal Labreuche :
Pascal Labreuche,  Paris, capitale de la toile à peindre, (introduction en ligne : http://inha.revues.org/3219)

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Interventions sur l'oeuvre :

Un refixage des écailles soulevées à d'abord été nécessaire.