Portrait de Monsieur d’A. par Jean de la Hougue (1874-1959)

Portrait d’un homme de face, en buste (début du XXe), portant un costume, une chemise à col cassé et une lavallière. L’œuvre est signée en haut à droite : J. de la Hougue. Dans l’angle supérieur droit, les armes (d’argent à trois aigles de gueule) sont surmontées d’une couronne de marquis et d’un aigle.





Jean de la Hougue


Autoportrait en 1947 (c) Claire Laporte.



Né à Avranches (Normandie), il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1894 ; Elève de Cormon, Humbert de Richemont et Maillart, il obtient une mention honorable (1901) et une médaille de troisième classe (1902) au Salon de la Société des Artistes Français, le prix Casteluch-Diana en 1931, et une médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1937.

Atelier en 1897 (source : site jean.delahougue.org)

Pour plus de détails, voir : http://jean.delahougue.org/viedupeintre.htm



Description de l'oeuvre
Format standart 10 FIGURE : 55 x 46 cm


La toile est tendue par des semences sur un châssis à clés (arrondies) portant sur sa traverse médiane la marque « modèle déposé B » : il s’agit de la marque du fabriquant de couleurs Bourgeois Ainé, société qui a été parmi les plus grands fournisseurs de peinture en France dès 1867 ; leurs mode d’assemblage des châssis est breveté par la marque Modèle Déposé B, qui était considéré comme un garant de qualité à partir des années 1890. Cette marque se retrouve sur de nombreuses œuvres de grands peintres de la génération qui précède celle de Jean de la Hougue, tels que :
- Charles Kuwasseg (1838 - 1904), Vue de Montagne, Musée des beaux-arts de Dole.
- Armand Guillaumin (1841-1927), La mer à Saint-Palais, 1892, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, Cologne (Allemagne).
- Armand Charnay, (1844 -1916) La pêche et L’arrosoir, Musée Hospitalier, Charlieu.
- Emile Renouf (1845 - 1894), Eglise d'Harfleur, 1892, musée Malraux, Le Havre.
- Claude Monet (1840-1926), La Meule; 1891, Collection Bogart, Musée Marmottan-Monet, Paris.

La toile préparée par le fabricant avec une préparation maigre blanche est rabattue au revers du châssis et maintenue par des semences.


La couche picturale est fine, exécutée dans le frais sur un dessin préalable au crayon.

Etat de conservation :

Le revers de l'oeuvres est très empoussiéré, notamment dans la zone entre le montant inférieur du châssis et la toile.

La couche picturale de l'oeuvre se soulève dans une zone privilégiée, située en partie basse : il semble que les conditions de conservation (humidité) ont entrainé des mouvements du support, responsables des craquelures et soulèvements situés en partie basse.



Refixage à l'aide d'AQUAZOL 200 dilué à 8% dans l'eau. spatule chauffante et mise sous presse.

Portrait après restauration

Bodinier, Ischia, paysage d’Italie d’après Achille Giroux, 1830


Auteur : Guillaume Bodinier
Dimensions : 34,1 x 53
Compo : 33 x 51,7 cm
Vue : 33,4 x 52,9
Titre : Ischia, paysage d’Italie d’après Achille Giroux
Technique : Papier marouflé sur toile tendue sur châssis
Inv. : MTC 3006
Problématique : présentation
Signature : à l’encre « Ischia Copié d’aprè achille Giroux, G.B. rome 1830 »
Inscription : voir signature + étiquettes « 3,006 »




















Description :
Support :
- Papier marouflé sur toile de coton fine
- Châssis à clé (qualité Beaux-Arts) chanfreiné et biseauté
- Marque de fabriquant : non
- Clés ajoutées plus tard.
- Toile tendue par semences oxydées, recouverte d’un bordage blanc.
Couche picturale :
- Huile Demi-pâte Empâtements, Glacis, Frottis
- Tracé visible
- Restaurations anciennes (retouches)Vernis épais
Altérations :
- Clés manquantes : 1
- Usures des bordures
- Déformation toile
- Poussières
- Scrupules (2, en bas)
Agrandissement par Bodinier
- Nombreuses éraflures (ciel) entraînent lacunes et déplacage de vernis.
- 3 enfoncements par la face provoquent ruptures du papier et déformation de toile.
- Vernis oxydéEncrassement très important


Interventions:



Démontage de l’étiquette
Dépoussiérage
Suppression des scrupules
Consolidation des bordures (agrafes)
Sécurisation des clés et remplacement de la clé manquante
Reprise de planéité des enfoncements
Consolidation des ruptures de papier
Réintégration des lacunes en papier
Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.) Voir la fenêtre pratiquée dans le ciel
Allègement de vernis (définition du protocole, test de solubilité, allègement au bâtonnet de coton ou en gel)
Allègement de vernis (temps estimé d’intervention)
Réintégration illusionniste des lacunes (Gamblin Conservation Colors)
Repiquage des usures
Vernissage (Regalrez, MS2A, Laropal, Dammar)



Bodinier, Oratoire adossé à un mur, 1824

Auteur : Guillaume Bodinier
Dimensions : 27 x 22,3
Compo : 25,3 x 21,1
Vue : 25,3 x 21,1
Titre : Oratoire adossé à un mur
Technique : huile sur papier marouflé
Inv. : MBA 82-935-1
Problématique : retouche
Signature : GB rome 1824 au crayon
Inscription : au revers
Description :
Support :
- Papier marouflé sur carton bleu (5mm)
- Bordage faux kraft (sauf bordure inférieure)
Couche picturale :
- Huile en demi-pâte et frottis
- Tracé visibleBordures latérales repeintes. Bordures inférieure et supérieure hachurées au crayon


Altérations :
- Grandes éraflures provoquant des lacunes importantes de couche picturale. Encrassement important (avec points d’oxydation)

Interventions:

REFIXAGE ERAFLURES à voir avec PC
Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.).ou gomme Wishab
Suppression des points d’oxydation (au bâtonnet ou par voie mécanique, scalpel)
Réintégration illusionniste des lacunes (Gamblin Conservation Colors)


Vallée près de Tivoli, route pour aller à Subiaco 1823


Auteur : Guillaume Bodinier
Dimensions : 17 x 41 cm
Composition (pas très droite) : 16,5 x 40,9cm
Vue : 16,4 x 40,1
Titre : Vallée près de Tivoli, route pour aller à Subiaco
Technique : huile ou gouache sur papier marouflé
Inv. : MBA 82-912-1
Problématique : nettoyage
Signature : Au crayon, « …. 12 février 1823 » et «(illisible)
Inscription : au dos (titre + « 12 juillet 1823 »

















Description :
Support :
- Papier marouflé sur carton (5mm)
- Pas de bordage
Couche picturale :
- Huile ou gouache en demi-pâte
- Tracé visibleBordures supérieure et gauche repeintes
Altérations :
- 2 zones de papier déchiré PC Encrassement important (avec points d’oxydation
Interventions:

Démontage de l’étiquette
Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.).ou gomme Wishab
Suppression des points d’oxydation (au bâtonnet ou par voie mécanique, scalpel)
Réintégration illusionniste des lacunes (Gamblin Conservation Colors)
Repiquage des usures

Bodinier, L’étang de Souçelles 1818

Auteur : Guillaume Bodinier
Dimensions : 21,1 x 34,1 cm (composition : 19,8 x 32,9)

Titre : L’étang de Souçelles 1818
Technique : huile sur papier marouflé
Inv. : MBA 82-902-1
Problématique : déplacages
Signature :
Inscription : au dos : à l’encre « GB de l’étang de Souçelles 1818















Description :
Support :
- Papier fin marouflé sur carton(2mm) entouré de faux kraft jaune.
- Le papier est découpé sur tous ses cotés (sauf le long de la bordure droite).
- L’œuvre porte encore le filin métallique (qui a laissé dans toutes les œuvres (sauf judith et holopherne) la trace de trous comme des agrafes : c’est l’accrochage des cartons avant encadrement)
Couche picturale :
- Huile Demi-pâte
- Tracé visibleZone laissée en réserve (mais l’œuvre est vernie – sans être signée)










Altérations :
- Lacunes nombreuses, liées à des déplacages. Des écailles retournées (provenant d’une peinture sur toile – trame visible au revers de l’écaille) se sont également collées sur la peinture : il est probable que cette altération soit liée à un stockage couche picturale contre couche picturale de deux œuvres en cours de séchage.
- Eraflure
- Encrassement Scories d’insectes










Intervention:






Suppression des écailles retournées collées dans le ciel au scalpel
Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.)
Suppression des scories (mécanique)
Réintégration illusionniste des déplacages (Gamblin Conservation Colors)

Bodinier, Paysage d'Italie, 1824


Auteur : Guillaume Bodinier
Dimensions :17,6 x 42
Composition : 16,8 x 41,3
Vue : 16,5 x 41

Titre : Paysage d’Italie
Technique : huile ou gouache sur papier marouflé
Inv. : MBA 82-911-1
Problématique : nettoyage
Signature : au crayon « Près le tombeau de néron ? » et « G.B. le 11 janvier 1824 »
Inscription :voir signature + étiquette lacunaire « 97 »
Description :
Support :
- Papier marouflé sur carton (5mm)
- Bordage en faux kraft collé après marouflage puis repeint pour permettre d’agrandissement de la composition à la vue actuelle dans le triptyque.
Couche picturale :
- Huile ou gouache en demi-pâteTracé visible
Altérations :
- Lacunes associées aux éraflures Encrassement important (avec points d’oxydation



Démontage de l’étiquette
Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.).ou gomme Wishab
Suppression des points d’oxydation (au bâtonnet ou par voie mécanique, scalpel)
Réintégration illusionniste des lacunes (Gamblin Conservation Colors)
Repiquage des usures

Bodinier, Attelage de bœufs terrorisés par l’orage, 1825


Auteur : Guillaume Bodinier
Dimensions : 26,5 x 37,5
Compo : 24,7 x 36
Vue : 24,9 x 36
Titre : Attelage de bœufs terrorisés par l’orage
Technique : huile sur toile marouflée sur carton
Inv. : MBA 82-941-1
Problématique : nettoyage
Signature : gravé dans la couche picturale 20 7bre 1825
Inscription : étiquette lacunaire, au revers 28 côté gauche.















Description :
Support :
- Toile de lin (armure toile) enduite (préparation blanche) marouflée sur carton (5mm)
- La toile est aux dimensions exactes du carton.
Couche picturale :
- Huile
- Demi-pâteLes dimensions de la composition ont été modifiées : la première composition (20x30 cm) a été agrandie pour obtenir les dimensions actuelles de la vue : 25 x 36 cm.






Altérations :
- Nombreuses usures (notamment dans la marge agrandie gauche)
- Coulures blanches
- Etiquette lacunaire
Trace d’un dégât des eaux ancien (blanchiments, notamment dans une marge, en partie basse).
- Cloque de décollement de marouflage (marge droite) Encrassement important












Interventions:






Démontage de l’étiquette
Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.)
Allègement de vernis (définition du protocole, test de solubilité, allègement au bâtonnet de coton ou en gel)
Allègement de vernis (temps estimé d’intervention)
Refixage des usures (à voir avec PC)
Réintégration illusionniste des lacunes (Gamblin Conservation Colors)
Repiquage des usures
Vernissage (Regalrez, MS2A, Laropal, Dammar) éventuel

Bodinier, Judith & Holopherne.



Auteur : Guillaume Bodinier
Dimensions : 26,6 x 25 cm

Titre : Judith & Holopherne
Technique : huile sur papier marouflé
Inv. : MBA 82-942-1
Problématique : vernis brillant
Inscription : au revers, crayon « milieu 28 ». Etiquette démontée et recollée « 54 »

Description :
Support :
- Papier fin et cassant marouflé sur carton (ep. 2mm) recouvert au revers d’un papier bleu.
Couche picturale :
- Huile (Demi-pâte et pâte)
- Tracé visible (carnations Holopherne)oloHoloH
- Vernis épais et brillant (vernis récent)
- Nombreuses lacunes anciennes retouchées (drapé de la servante)
Altérations :
- Des coulures (projection d’un matériau extérieur ou vernis ?) ont blanchi dans la partie épaisse de la goutte (lié à l’humidité ?)
- Vernis très brillant, très hétérogène par rapport aux autres compositions de Bodinier.

Suppression des traces blanches
Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.)
Repiquage des usures
ou / et

Allègement de vernis (définition du protocole, test de solubilité, allègement au bâtonnet de coton ou en gel)
Allègement de vernis
Suppression des repeints
Réintégration illusionniste des lacunes (Gamblin Conservation Colors)
Vernissage (Regalrez, MS2A, Laropal, Dammar)

Bodinier, Paysage d’Italie, 1826


Auteur : Guillaume Bodinier
Dimensions : 25,5 x 27,2
Compo : 24,6 x 36,1
Vue : 24,7 x 36,5
Titre : Paysage d’Italie
Technique : huile sur toile
Inv. : MBA 82-943-1
Problématique :
Signature : à la peinture, Rome mai 1826
Inscription : au revers, crayon « 28, côté droit »













Description :
Support :
- Toile de lin marouflée sur carton, armure toile, enduite (préparation blanche), marouflée sur toute se surface sur un carton bleu épais (4mm). La composition était initialement prévue dans un rectangle inscrit dans le support toile mesurant 23 x 36 (tracé des lignes sous-jacent à la peinture). La toile avait été tendue précédemment (traces de guirlandes de tension sur la bordure droite). Bodinier a ensuite marouflé la toile sur le carton et pratiqué des agrandissements en parties supérieure et inférieure.
Couche picturale :
- Huile en demi-pâte
- Tracé visible
- Vernis satiné
Altérations :
- Fragment d’étiquette sur la couche picturale.
- Encrassement important
- Nombreux points d’oxydations (traces d’insectes)
- Accident : éraflure, soulèvement et lacune (choc par la face) dans le ¼ supérieur droit.
- Eraflure
- Usures
- Décollement localisé de la toile (bordure droite)
- Vernis oxydé
- Encrassement important
Interventions:

Consolidation du marouflage (colle de pâte)
Démontage des fragments d’étiquette
Refixage
Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.)
Suppression des scories d’insectes
Réintégration illusionniste des lacunes (Gamblin Conservation Colors)
Repiquage des usures



Bodinier, Paysage autour de Castel Gondolfo 1823

Auteur : Guillaume Bodinier
Dimensions :16,1 x 29,7
Compo : 14,2 x 28,6 (avec usure sur bordure)
Vue : 14,6 x 28,6
Titre : Paysage autour de Castel Gondolfo
Technique : huile ou gouache sur papier marouflé
Inv. : MBA 82-1003-1
Problématique : nettoyage
Signature : gravé dans la couche picturale, « Castelgondolfo 7bre 1823 »
Inscription : au revers, au crayon « n°30, côté gauche »










Description :
Support :
- Papier marouflé sur carton bleu épais (6mm) bordé (sauf sur la bordure droite) de faux kraft jaune.
Couche picturale :
- Huile (ou gouache) en demi-pâte
- Tracé non visible
- Vernis satiné
Altérations :
Agrandissement par Bodinier
- Décollement du papier de support léger (le long de la partie basse) VOIR PC recollement amidon
- Nombreuses usures liées à des frottements laissant apparaîtrent le papier blanc
- Trace laissée par l’absence de vernis et d’oxydation sous la feuillure du cadre (bordure droite).
- Encrassement important


Interventions:


Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.). Fenêtre en haut à gauche
Suppression des piqûres (insectes et points d’oxydation)
Consolidation du décollement en bordure inférieure
Repiquage des usures(Gamblin Conservation Colors)

Bodinier, Campagne de Rome prise d’Albano 1823


Auteur : Guillaume Bodinier
Dimensions:16,2 x 27,7 cm
Compo : 14,6 x 26,5 cm
Vue : 14,6 x 26,9 cm
Titre : Campagne de Rome prise d’Albano

Inv. : MBA 82-1004-1

Signature : au crayon 11 7bre 1823 Castelgondolfo
Inscription : étiquette face 147, au revers à l’encre G.B. Campagne de rome prise d’albano (le latium antique) 7bre 18é ». AU crayon « milieu n° 30 ».




Description :
Support :
- Papier à pâte épaisse (papier chiffon ?) marouflé sur carton bleu et bordé de faux kraft jaune.
Couche picturale :
- Huile ou gouache en demi-pâte
- Pas de tracé visible
- Vernis satiné
Altérations :
- Petites déformations (nodules de colle ou poches d’air) dans le marouflage.
- Agrandissement par Bodinier laissant apparaître les bordures (déchirées) du papier original. L‘agrandissement est effectué avec le papier kraft. La bordure supérieure est complétée de bleu désaccordé débordant légèrement sur le kraft et sur l’original.
- Traces de dorure projetée
- Encrassement important
- Traces de points d’oxydation.
- Eraflure et usures


Interventions
Démontage de l’étiquette
Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.). Fenêtre en haut à gauche
Suppression des projections de dorure
Suppression des piqûres
Consolidation du kraft de bordage décollé (collage colle d’amidon, mise sous presse) POUR PAULINE C.
Repiquage des usures(Gamblin Conservation Colors)






Option avec encadrement et réintégration des bordures visibles

Bodinier, Paysage de bord de mer à Civita Vacehia 1823

Auteur : Guillaume Bodinier
Dimensions : 14,9 x 29,7 cm
Compo : 13,5 x 28,6 cm
Vue : 14,4 x 28,6 cm
Titre : Paysage de bord de mer
Technique : huile ou gauche sur toile ( ?) doublée de papier puis marouflée sur carton puis bordé.
Inv. : MBA 82-1005-1
Problématique : nettoyage
Signature : au crayon, 24 7bre Civita vacehia 1823
Inscription : étiquette 160, à l’encre, au dos : GB d’après nature à Civita Vacehia 7bre 1823. au crayon « n° 30 côté droit »




Description :
Support :
- Toile marouflée sur carton
- Trous de punaises (peint d’après nature) visibles dans les angles supérieurs.
- Papier à base de pâte colorée brune et jaunie, aux fibres irrégulières (pâte de bois)
Couche picturale :
- Huile ou gouache en demi-pâte
- Tracé non visibleEmpâtements des blancs (vagues)

Altérations :
- Lacunes associées aux traces de punaises Encrassement important (avec points d’oxydation


interventions:

Démontage de l’étiquette
Décrassage (bâtonnet, tests d’eau, de triammonium citrate, pH variables, etc.). Voir fenêtre : test salive rincé à l’eau déminéralisé.
Suppression des points d’oxydation (au bâtonnet ou par voie mécanique, scalpel)
Masticage des deux trous de punaise
Réintégration illusionniste des lacunes (Gamblin Conservation Colors)
Repiquage des usures